slogan

Fiche Avocat

Nom :
LATAPIE
Prénom : Laurent
Adresse : 2 place Colbert
83120 - Sainte- Maxime
France
Accepte l'Aide
juridictionnelle :
1er rdv gratuit :
Consulte à distance :
Tél : 0494970937
Portable : 0661519745
Fax : 0494492362
Email : lui envoyer un mail
Description de l'activité

je suis actuellement avocat à Sainte Maxime, dans le Var.

Chargé d’enseignement en droit des sociétés, je suis titulaire d’un Doctorat de droit économique et des affaires, le sujet de ma thèse étant consacré au : « Soutien bancaire d’une entreprise en difficulté après la loi de sauvegarde du 26 juillet 2005 ».

Par ailleurs, je bénéficie, depuis plus de huit (8) années, d’une solide expérience de collaborateur juriste confirmé dans une étude de Mandataire Judiciaire prés les Tribunaux de commerce du Var. Jouissant ainsi d’une solide expérience pratique en parallèle de mes recherches théoriques au cours de laquelle j’ai pratiqué les contentieux commerciaux devant les différentes juridictions.

Devant le juge commissaire dans le cadre des contestations de créances bancaires, fiscales ou sociales et des relevés de forclusion ; dans le cadre de revendications de matériel et de procédures de réalisation des actifs mobiliers et immobiliers.

Devant le Tribunal de commerce tantôt dans le cadre d’une poursuite d’activité ou d’une présentation d’un plan de redressement ; tantôt dans la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise ; tantôt enfin, dans les actions en sanction, en responsabilité, en faillite personnelle.

Devant le Conseil des Prud’hommes dans le cadre de demandes salariales.

Je me suis également intéressé à toutes sortes de contentieux, que ce soit en recouvrement, en droit des baux commerciaux, ainsi qu’au contentieux très spécifique qui découle de la rédaction des projets de répartition et des états de collocation prévoyant la ventilation des fonds réalisés au profit des différents créanciers. En tant qu’avocat je m’intéresse naturellement à tout type de contentieux, avec néanmoins un intérêt renforcé en :

- droit bancaire avec notamment l’analyse actuarielle des prêts
- droit de l’entreprise en difficulté
- droit des baux et des baux commerciaux
- droit immobilier et de la copropriété
- droit de la saisie immobilière

Je suis également passionné de droit économique et des affaires, de droit des suretés, de droit des voies d’exécution et de la saisie immobilière ; je demeure également très attaché à des domaines d’intervention liés au droit du travail, au droit de la famille, au droit des contrats et de la responsabilité.

Parcours professionnel

Titulaire d’une Maîtrise de Droit Carrières Judiciaires et Sciences Criminelles, et auditeur de l’IHEDN, j’ai bénéficié par la suite d’une solide expérience en droit commercial, étant pendant plus de 8 ans collaborateur de Mandataire de Justice.

Expérience que j’ai conforté tout d’abord en obtenant un Master II Recherche en Droit économique et des Affaires, puis en soutenant une thèse concernant « Le soutien bancaire d’une entreprise en difficulté après la loi de sauvegarde du 26 juillet 2005.

Je dispose d’une solide expérience devant les tribunaux de commerce, me permettant d’appréhender l’ensemble des données techniques, juridiques, comptables et stratégiques d’une procédure et des enjeux économiques qui demeurent la priorité de l’entreprise.

Je mène également de nombreuses recherches et rédactions juridiques afin de pouvoir utilement plaider devant les différentes juridictions. Devant le juge commissaire dans le cadre des contestations de créances bancaires, fiscales ou sociales et des relevés de forclusion ; dans le cadre de revendications de matériel et de procédures de réalisation des actifs mobiliers et immobiliers. Devant le Tribunal de commerce tantôt dans le cadre d’une poursuite d’activité ou d’une présentation d’un plan de redressement ; tantôt dans la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise ; tantôt enfin, dans les actions en sanction, en responsabilité, en faillite personnelle. J’assume également toutes sortes de contentieux, que ce soit en recouvrement, en droit des baux commerciaux, ou bien encore devant le Conseil des Prud’hommes dans le cadre de demandes salariales. Enfin, je m’intéresse à la rédaction des projets de répartition et des états de collocation prévoyant la ventilation des fonds réalisés au profit des différents créanciers.

J’enseigne par ailleurs en Université en tant que chargé d’enseignement en Droit des sociétés.

Passionné de droit économique et des affaires, de droit bancaire, mais également de droit de la copropriété, de droit immobilier, de droit des suretés, de droit des voies d’exécution et de la saisie immobilière, de droit des baux d’habitation et des baux commerciaux ; je demeure également très attaché à des domaines d’intervention liés au droit du travail, au droit fiscal au droit de la famille, au droit des contrats et de la responsabilité.

Position géographique
Mentions légales | Espace Avocats | Plan du site et avocats inscrits
village justice Experts de l'entreprise logo Village des Notaires
L'Annuaire des Avocats vous propose de rechercher un avocat par ville, département, mots clés...