slogan

Fiche Avocat

Nom :
MANDEL
Prénom : Olivier
Adresse : 47, rue Saint André des Arts
75006 - Paris
France
Site internet http://www.mandel-office.c...
Cabinet : MANDEL-ASSOCIES
Email : lui envoyer un mail
Description de l'activité

Depuis plus de trente ans, le Cabinet MANDEL - ASSOCIES a acquis une grande notoriété en matière internationale, notamment pour les constitutions de filiales, succursales et bureaux de représentation de sociétés étrangères, les demandes d’introduction auprès de l’Administration de leurs dirigeants et cadres de haut niveau et parallèlement, le conseil aux sociétés françaises désireuses de s’implanter à l’étranger.

Le Cabinet MANDEL - ASSOCIES répond à l’ensemble des besoins de sa clientèle : le conseil et l’assistance juridique, le contentieux en demande ou en défense devant les tribunaux et les interventions auprès des administrations.

Nous mettons le savoir-faire et l’expérience de notre équipe au service de nos clients afin de leur offrir un service personnalisé et d’excellence : qu’il s’agisse de créer une société, de tenir ses assemblées ou de la conseiller dans tous les domaines du droit commercial (baux commerciaux, concurrence déloyale, contrats de distribution, procédures collectives notamment).

Nous conseillons également nos clients en matière de droit du travail : rédaction de contrats de travail, de règlements intérieurs, de chartes Internet, mise en place de procédures de licenciement s’il y a lieu.

Depuis plus de quinze ans, la propriété intellectuelle est aussi un des domaines d’intervention privilégiés du Cabinet.

Le Cabinet MANDEL-ASSOCIES intervient ainsi dans tous les secteurs du droit de la propriété intellectuelle, tant comme Conseil que comme Avocat plaidant : marques, dessins et modèles, droits d’auteur, brevets, noms de domaine, concurrence déloyale.

Pour ce qui est de la défense des droits de ses clients, le Cabinet MANDEL-ASSOCIES met en oeuvre l’ensemble des procédures existantes : saisie-contrefaçon, référé interdiction, actions en contrefaçon et en concurrence déloyale. Il assiste ses clients devant toutes les juridictions civiles, commerciales ou pénales compétentes.

Le Cabinet propose également un Service de dépôt de marques et de dessins et modèles, français et communautaires. A ce titre, le Cabinet entretient des relations suivies de correspondant avec le Cabinet SÉNAKPON GBASSI ET ASSOCIES à Alicante (Espagne), siège de l’Office communautaire des marques et des dessins et modèles (OHMI).

Le Cabinet MANDEL-ASSOCIES travaille aussi régulièrement avec l’Administration des Douanes dans le cadre de saisies douanières de produits contrefaisants.

Le Cabinet conseille enfin ses clients pour la valorisation de leurs actifs de propriété intellectuelle. Il assiste ainsi ses clients pour la rédaction de contrats de licence ou de cession de droits de propriété intellectuelle et la rédaction de contrats de transfert de technologie.

Le Cabinet MANDEL-ASSOCIES est également très tourné vers l’international, notamment vers l’Asie et les Etats-Unis, comme en témoignent les barreaux d’appartenance des associés du Cabinet ou les nombreuses associations dont ils sont membres.

L’associé fondateur du Cabinet, Aimé MANDEL, est en effet admis au Barreau de Californie depuis 1975. Il assure la représentation de son ancienne université américaine depuis 1977 et intervient plus encore depuis cette date pour une importante clientèle japonaise.

Il a ainsi contribué à l’implantation de nombreuses entreprises japonaises en France qu’il conseille essentiellement en droit des sociétés et en droit de la distribution et plus généralement, dans tous les aspects de la vie des affaires.

Le Cabinet MANDEL-ASSOCIES intervient également depuis peu pour une clientèle d’affaire coréenne qui désire investir ou s’implanter sur le sol français.

Les Avocats du Cabinet MANDEL – ASSOCIES sont membres des Associations suivantes :

APRAM (Association des praticiens du droit des marques et des modèles) CCICF (Chambre de commerce et d’industrie Corée-France) CCIFJ (Chambre de commerce et d’industrie française du Japon) CCIJF (Chambre de commerce et d’industrie japonaise en France) EUROLEGAL (Réseau européen de cabinets d’avocats indépendants) IABA (International Association of Boalt Alumni – Association des anciens élèves de la Law School de l’Université de Berkeley, Californie) IPBA (Inter-Pacific Bar Association) KFCCI (Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne) LES France (Licensing Executive Societies)

Parcours professionnel

Aimé MANDEL

Son activité Aimé MANDEL est associé fondateur du cabinet MANDEL - ASSOCIES.

Il est admis aux Barreaux de Paris (1973) et de Californie (1975).

Il est le responsable du Département Droit Commercial et des Sociétés.

Il représente depuis plus de 30 ans, diverses institutions para-gouvernementales ainsi que d’importantes entreprises japonaises dans le domaine des assurances et dans des secteurs industriels diversifiés (articles de sport, cinéma, électronique grand public, golfs, hôtels, imprimerie, machines agricoles, métiers à broder, outillage).

Il représente parallèlement des sociétés françaises désireuses d’exporter ou de s’implanter au Japon.

Il intervient comme Conseil d’entreprises notamment en droit des sociétés (constitution, transformations, préparation des assemblées et conseils d’administration, rachat d’entreprises et « due diligences ») et en droit commercial.

Il plaide également devant les Tribunaux de Commerce et a siégé à de nombreuses reprises comme Arbitre.

Il anime aussi le Département Droit International au travers des correspondances établies par le Cabinet MANDEL - ASSOCIES avec ses confrères étrangers : Japon, Etats-Unis et Union Européenne. Son parcours Après des études à la Faculté de Droit de Paris et à l’Institut d’Etudes Politiques (licence en droit et diplôme en économie privée, 1969), il passe trois années à la Law School de l’Université de Californie à Berkeley (JD 1973).

Il s’inscrit au Barreau de Paris en 1973 et au Barreau de Californie en 1975.

Il conseille son ancienne université américaine dès 1977 pour d’importants legs et donations qui l’amène à intervenir auprès du Service de la Législation fiscale et de la Direction des Musées de France.

Avocat fondateur d’un Cabinet à vocation internationale en 1978, il devient rapidement avec son Associé un des premiers avocats de la place de Paris à représenter des entreprises japonaises pour leurs investissements en France.

Spécialiste du Japon, il se rend régulièrement dans ce pays à compter de 1983 pour le compte de ses clients et a animé de nombreux séminaires parrainés par la DATAR (AFII) et le JETRO (Japan External Trade Organization) en France et au Japon.

Il a enseigné en son temps auprès des universités américaines de San Diego et de Santa Clara ainsi qu’à l’Ecole du Barreau (cours d’anglais juridique).

Olivier MANDEL

Son activité Olivier MANDEL est associé du cabinet MANDEL - ASSOCIES. Il est responsable du département Propriété industrielle et intellectuelle (cinéma, édition, dessins et modèles, marques et brevets, Internet).

Il représente les Clients du Cabinet devant toutes les juridictions françaises en cas de contrefaçon, de concurrence déloyale ou de publicité comparative.

Il est notamment intervenu dans les affaires de marques d’un premier grand cru classé de Bordeaux, pour un constructeur automobile mondialement connu, un grand éditeur américain de BD et des sociétés de production audiovisuelle.

Il met en place auprès des Douanes les procédures de surveillance et, s’il y a lieu, de retenue et de saisie en cas d’importation de produits contrefaisants.

Il assiste enfin les Clients du Cabinet pour leurs dépôts de marques et dessins et modèles tant en France qu’à l’étranger.

Il travaille en français, anglais et espagnol. Son parcours Olivier MANDEL a prêté serment en 2004. Il est titulaire d’un DEA de Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle (Paris II, 2000). Il a d’abord exercé comme collaborateur au sein de la SCP Véron & Associés, puis au sein du Cabinet F. & P. Greffe, avant de rejoindre le Cabinet MANDEL - ASSOCIES.

Précédemment, d’octobre 2000 à décembre 2001, Olivier MANDEL a travaillé comme juriste à la Mission Economique de l’Ambassade de France à Washington (Etats-Unis), au sein du Département Propriété Intellectuelle.

Depuis cette date, Olivier MANDEL a maintenu des liens professionnels étroits avec des cabinets d’avocats américains spécialisés en Propriété Intellectuelle et des patent attorneys basés à Washington D.C.

Position géographique
Mentions légales | Espace Avocats | Plan du site et avocats inscrits
village justice Experts de l'entreprise logo Village des Notaires
L'Annuaire des Avocats vous propose de rechercher un avocat par ville, département, mots clés...