slogan

Fiche Avocat

Nom :
BENSOUSSAN
Prénom : Alain
Adresse : 29 rue du colonel Pierre Avia
75015 - Paris
France
Tél : 0141333535
Site internet http://www.alain-bensoussa...
Fax : 0141333536
Cabinet : ALAIN BENSOUSSAN-AVOCATS
Email : lui envoyer un mail
Description de l'activité

Pionnier du droit informatique et du numérique, Alain Bensoussan a créé en 1978 un cabinet d’avocats consacré, dès sa fondation, au droit des technologies avancées.

Il est à l’origine de la création en 2012 de Lexing®, le premier réseau international d’avocats dédié au droit des nouvelles technologies, qui réunit aujourd’hui plus de 20 cabinets d’avocats dans le monde. Les avocats du réseau, dont les compétences en droit des technologies sont reconnues dans leurs pays respectifs, travaillent selon des méthodes et une démarche commune, permettant ainsi à leurs clients nationaux et internationaux de bénéficier de prestations totalement coordonnées.

Distingué « Best Lawyer » en droit des nouvelles technolo- gies en 2011 et 2012 par la revue Best Lawyers, le cabinet a obtenu en 2012 les labels CNIL pour la formation et l’audit en Informatique et libertés.

Premier cabinet d’avocat français certifié ISO en 1998 , il est certifié ISO 9001 : 2008 pour le « conseil et contentieux dans le domaine du droit des technologies avancées, notamment droit de l’informatique et des télécommunications ».

Il intervient, tant en conseil qu’en contentieux et arbitrage, dans tous les domaines des technologies avancées et notamment : Banque et bourse électronique, Propriété intellectuelle, Propriété industrielle, Fusion - acquisition, Fiscalité des entreprises numériques, Droit informatique, Droit internet, Informatique et libertés, Droit des marchés publics numériques, Vie privée numérique, Presse et Communications numériques, Marketing électronique, Santé électronique, Télécoms, Droit social numérique, Sécurité des systèmes d’information, Risques et conformité, Droit pénal numérique, Dématérialisation, Archivage électronique, Droit des robots, Droit des nanotechnologies.

Il réalise des formations intra et inter-entreprises en sa qualité d’organisme de formation agréé, et dispose d’un catalogue de formation sur son site web.

Le cabinet écrit de nombreux ouvrages et articles, des conférences et web-tv. Il tient notamment des rubriques régulières dans Planète Robots, le blog du Figaro, pour MyDSI-Tv, le média des DSI créé par Accenture, ainsi que pour la web-tv de Supinfo. Le site web du cabinet comporte une importante base de données d’informations juridiques.

Le cabinet diffuse deux lettres électroniques, ‘ Juristendances Informatique et Télécoms’ et ‘Juristendances Informatique et libertés’ ainsi qu’une lettre d’information trimestrielle internationale rédigée par les membres du réseau Lexing® qui présente le droit de chacun des pays sur un thème particulier.

Parmi les principaux ouvrages :
- aux Editions Berger-Levrault : Droit de l’informatique et de la télématique, par Alain Bensoussan (1985).
- aux Editions Francis Lefebvre : Informatique et libertés, 2e éd. (2010), écrit par Alain Bensoussan et Informatique, Télécoms, Internet, 5e éd. (2012) avec mises à jour en ligne ; RPVA, Réseau Privé Virtuel d’Avocat, 1ère éd. (2012).

Position géographique
Mentions légales | Espace Avocats | Plan du site et avocats inscrits
village justice Experts de l'entreprise logo Village des Notaires
L'Annuaire des Avocats vous propose de rechercher un avocat par ville, département, mots clés...